Plus qu’une simple liste de compétences, les centres d’intérêt permettent de révéler certains éléments de votre personnalité et de vos motivations.
Je rappelle qu’elle n’est pas obligatoire mais que c’est un excellent moyen d’attirer l’attention des recruteurs.
- En effet, savoir ce qui vous passionne, ce qui vous anime en dehors du travail offre au recruteur une image de vous moins formelle et un éclairage différent sur qui vous êtes, en plus de vos diplômes, de vos compétences et de vos expériences.
- Je vous conseille de placer dans cette rubrique des activités qui sont les plus représentatives de votre personnalité et qui apportent un vrai plus à votre candidature.
Vous éviterez également les formules clichées ou trop communes « cinéma, sport, lecture ».
Sachez détailler, par exemple :
– Au lieu de « lecture », précisez : « Dévoreur de romans policiers scandinaves, toujours à l’affût du nouveau thriller haletant. »
– Au lieu de « sport », indiquez : « Passionné de natation, j’ai participé à 3 triathlons cette année et je me prépare pour le marathon de Paris. »
– Remplacer les verbes passifs par des actions concrètes et quantifiables permet d’apporter du dynamisme à votre tournure de phrase.
Les centres d’intérêt servent souvent de brise-glace avec le recruteur et peuvent faciliter l’échange lors de l’entretien.