Vous aimez votre entreprise mais votre poste actuel n’est plus épanouissant ? Il est peut-être temps d’en discuter avec votre manager et de demander un changement de poste en interne. En effet, se lancer dans la recherche d’un nouvel emploi alors que vous ne savez pas trop où vous situer risquerait de vous décourager.
- Au préalable de votre entretien, faites le point sur vos motivations. Pourquoi avez-vous envie d’évoluer ? Quelles tâches vous intéressent particulièrement ? Qu’est-ce qui vous freine dans votre poste aujourd’hui ? Le poste auquel vous aspirez répond-t-il à vos objectifs de carrière ?
Plus vous aurez d’arguments pour justifier votre choix et d’avantages à présenter, plus vous aurez de chances de convaincre votre manager. De plus, en lui démontrant quelle valeur ajoutée vous pourriez apporter au poste visé et ce qui serait profitable à l’équipe, vous lui prouvez que vous avez mûrement réfléchi à ce projet. - Un nouveau poste même en interne implique de bien connaître les compétences à maîtriser, de se montrer curieux de ce que l’on attend de vous et de proposer de suivre des formations pour combler des lacunes éventuelles. Voyez également avec votre manager comment instaurer un plan de transition pour vous préparer à votre nouveau rôle et organiser des rencontres individuelles avec les membres de votre nouvelle équipe.
- Pendant cette phase de transition, ne délaissez pas les tâches de votre poste actuel. Continuez de montrer votre engagement et veillez à maintenir la bonne réputation que vous avez auprès de votre équipe.
- Attention à ne pas braquer votre manager en menaçant de démissionner si vous n’obtenez pas le poste en question ou d’insinuer que l’on vous propose le même poste ailleurs. Il est possible qu’une opportunité se présente plus tard et il serait dommage de ruiner vos chances.
N’oubliez pas de préparer votre CV et une lettre de motivation succincte. Certes votre employeur vous connaît bien, mais considérez bien cet entretien comme n’importe quel entretien d’embauche.