Le télétravail s’est largement répandu depuis quelques années. Pourtant, dans les faits, il peut modifier en profondeur le mode de fonctionnement des entreprises, notamment la coordination à distance. Vous souhaitez faire votre demande à votre employeur ? Voici mes conseils :
Faites d’abord le point sur votre situation :
- vos tâches ou missions peuvent-elles être effectuées à distance ?
- avez-vous les bons outils pour travailler depuis votre domicile (matériel informatique, connexion Internet haut-débit, espace dédié, outils collaboratifs, etc.)
Préparez ensuite une liste d’arguments :
- vous disposez d’un cadre de travail propice à la concentration et à la productivité chez vous,
- vous restez joignable au même titre que si vous étiez au bureau et proposez des points réguliers avec votre manager et votre équipe,
- vous montrez que vous avez fait vos preuves par le passé, que vous savez travailler en toute autonomie et que vous possédez de bonnes compétences techniques.
En donnant des exemples concrets à votre manager, vous aurez davantage de chances de le convaincre.
Je vous recommande de solliciter d’abord un essai afin de le rassurer. De plus, cela vous permettra de faire le point avec lui sur ce qui peut être amélioré.
L’idée est de lui prouver que vous avez pensé à l’organisation et à la cohésion avec votre équipe et que vous n’agissez pas pour vos besoins personnels.