Relookez votre profil LinkedIn en 10 points !


Et si vous profitiez de vos vacances d’été pour remettre à jour votre profil Linkedin ? Direction le bord de mer ou le jardin ombragé de la maison familiale avec un kit de survie indispensable : boisson fraîche, tongs et batterie chargée de votre ordinateur portable. Les recruteurs travaillant de plus en plus avec les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux candidats, il est indispensable de soigner votre profil, véritable vecteur de votre identité professionnelle.

Voici quelques conseils sous forme de to-do-list pour compléter votre e-CV et améliorer ainsi votre visibilité. Vous êtes prêt(e)?! C’est parti pour 10 points :

1- Statut (ou titre)
Ne le laissez pas vide ! Il est important de le compléter avec des mots clés adaptés et précis qui correspondent le mieux à votre profil. C’est ce qui mènera le recruteur à consulter votre fiche lors de ses recherches. Pensez à l’actualiser en fonction de votre situation professionnelle en cours en indiquant, le cas échéant, si vous êtes en recherche active, en veille ou à l’écoute de nouvelles opportunités.

2- Compétences
N’hésitez pas à les énumérer dans votre résumé et, si possible, invitez vos contacts à les recommander. Un petit coup de pub supplémentaire ne fera pas de mal !

3- Expérience
Comme pour votre CV papier, renseignez correctement les noms des entreprises et faites de même avec les dates, quitte à vérifier vos contrats de travail (oui, il vous faudra les sortir de l’étagère tout en haut de l’armoire après cette pause rafraichissante). Détaillez vos missions, les points forts et spécialités de votre profil, bref, faites de votre carrière un vrai story-telling !

4- Références
Invitez d’anciens supérieurs ou collègues à écrire quelques lignes sur vous dans votre profil. Cela ne fera qu’augmenter votre crédibilité et renforcer la confiance des recruteurs quant à vos compétences et qualités. Ne soyez ni modeste, ni timide, vous n’extorquez pas de fausses informations, vous les méritez !

5- Publications
Partagez les articles que vous lisez et susceptibles d’intéresser vos contacts, de se rapprocher de leurs domaines d’activité et de répondre à leurs problématiques et besoins. Vous pourrez mesurer l’attention de votre public par le nombre de vues et de mentions j’aime. Etre actif sur le réseau, c’est aussi être à l’écoute de l’actualité. Alors jouez un peu le rôle d’animateur médias de votre profil !

6- Photo
Oubliez les Selfie avec votre meilleur(e) ami(e). La photo doit être professionnelle, bien cadrée et attractive. Même si vous vous considérez peu photogénique, la première impression compte, alors ne vous laissez pas déstabiliser par l’objectif et adoptez une tenue de circonstance. Cheese !

7- Projets
Qu’ils soient professionnels ou non, ne les omettez pas. Vos passions ou vos engagements sont autant de renseignements sur votre personnalité et peuvent faciliter les prises de contact. En dévoilant vos activités annexes, vos projets en solo ou en équipe, vous suscitez ainsi la curiosité du recruteur. Projetez-vous !

8- URL
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’adresse URL personnalisée est le meilleur référencement de votre profil dans les moteurs de recherche. Remplacez l’adresse par défaut, composée de chiffres et de lettres, digne d’un code d’agent secret et indiquez tout simplement votre nom. Elle sera plus facile à transmettre à vos contacts et à insérer à votre bloc de signature mail.

9- Applications
Enrichissez votre profil par des contenus médias pour illustrer vos expériences. Utilisez par exemple Slideshare pour partager vos présentations, intégrez vos sites et blogs, ajoutez une vidéo Youtube, connectez vos comptes Twitter ou encore Facebook. Ne restez plus dans l’ombre !

10- Force de profil
Régulièrement mis à jour et complété au maximum, vous verrez apparaître à la droite de votre profil une bulle matérialisant le niveau de votre profil. Si elle vous indique expert absolu, c’est que votre visibilité est avérée et que vous avez (presque) tout renseigné. Pour qu’il soit réellement complet et optimise vos chances d’être vu par un recruteur, il reste encore un peu de travail. Restez motivé(e) et démarquez vous !

Pensez enfin à modifier l’ordre d’apparition des éléments de votre profil, en déplaçant les sections sur votre page. Vous hiérarchisez ainsi les informations selon le degré d’importance dans lequel vous souhaitez qu’elles apparaissent.

S’il vous reste encore un peu de batterie, la vôtre et celle de l’ordinateur, profitez-en pour visionner cette présentation SlideShare toute en humour intitulée « Pour un profil au top ».

Et bonnes vacances… studieuses !