Pour réussir un bon recrutement, il est impératif d’établir une fiche de poste détaillée qui réponde fidèlement à vos critères de recherche. L’intérêt de cette fiche est d’établir une liste des missions, responsabilités et objectifs du poste correspondant au profil idéal. Cet exercice vous permettra de vous centrer sur les compétences requises, de hiérarchiser vos critères selon leur importance et de remettre à votre conseiller en recrutement un document visant à identifier les candidats à recevoir en entretien. Il est également utile aux candidats qui peuvent vérifier s’ils correspondent ou non au profil recherché. Le conseiller en recrutement vous dispensera de précieux conseils dans ce processus de pré-sélection des candidats, tant au niveau de la rédaction que du contenu de cette fiche de poste.

Je vous donne quelques conseils pour définir un profil de recherche.

Si le poste à pourvoir vous semble facile à décrire, il est souvent moins évident d’en dresser les fonctions inhérentes : missions confiées, degré de responsabilité, connaissances pré-requises indispensables, degré d’opérationnalité attendu du candidat, temps accordé pour qu’il s’intègre à l’entreprise, environnement de travail, formations, certificats ou autres habilitations nécessaires, savoir être (compétences relationnelles, comportements essentiels au poste), salaire proposé (etc.). Pour en évaluer la pertinence, n’hésitez pas à confronter votre description du profil avec votre conseiller en recrutement.

En interrogeant l’équipe (ou le n+1) à laquelle sera rattachée votre nouvelle recrue, vous pourrez retenir, approfondir ou éliminer certains critères de recherche, mais aussi repérer les facteurs de succès ou d’échec au poste actuel et adapter ainsi votre fiche de poste.

Les activités principales définies dans la fiche de poste permettront de préciser les compétences clefs du profil. Passer à côté de certaines ou sous-estimer leur importance augmente le risque de se tromper dans le recrutement.

Pensez à donner un intitulé de poste cohérent avec les missions et suffisamment clair pour ne pas exclure des candidatures potentielles. Evitez également de sur-qualifier le poste.

S’il s’agit d’une création de fonction, les repères étant inexistants, il est nécessaire d’identifier les singularités et les exigences de l’équipe. En cas de remplacement, établissez avec le/la salarié(e) en poste, la liste de ses tâches et vérifiez avec lui/elle ce qui pourrait être amélioré.

Attention également à la tentation de vouloir retrouver un profil identique ou, au contraire, très différent car cette démarche risque d’écarter des candidatures de qualité.

En conclusion, la mise en place de cette fiche de poste s’inscrit dans une démarche de gestion qualitative des ressources humaines.

Ne la négligez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Si vous utilisez un navigateur, vous pouvez visionner et bloquer l'utilisation des cookies depuis leurs paramètres. Certains de nos contenus proviennent d'autres sites (videos, etc). Vous pouvez sélectionner les autorisations ci-dessous. Pour en savoir plus, regardez notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Youtube
Vimeo
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Vimeo
Google Maps
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Google
Spotify
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Spotify
Sound Cloud
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Sound
SIGN UP NOW