Pour que votre recherche d’emploi soit efficace et vous permette de décrocher des opportunités intéressantes, un minimum d’organisation s’impose. Voici quelques initiatives à prendre qui devraient vous faciliter la tâche !

Faire le point

Commencez par reprendre votre CV de A à Z. De vos expériences passées, identifiez les missions effectuées et les résultats obtenus, les compétences acquises, ce qui vous a plu ou ce que vous avez moins apprécié. Réfléchissez également à ce qui est important pour vous dans le travail, à vos souhaits en matière d’évolution professionnelle et à vos priorités personnelles (flexibilité, temps de trajet, salaire). Cette petite évaluation vous permettra de mieux définir vos besoins et de cibler plus précisément les entreprises en corrélation avec vos objectifs.

Remettre à jour

Pour être plus visible auprès des recruteurs et vous maintenir en tête de liste des résultats de Google, pensez à actualiser et à faire évoluer votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Prenez le temps de compléter la partie résumé sur LinkedIn avec des mots clés précis qui montreront d’emblée vos compétences, atouts ou encore réalisations. C’est LA rubrique stratégique à ne pas négliger ! Pensez aussi à remettre votre CV papier au goût du jour en le présentant de manière claire, aérée et structurée. Si vous manquez d’inspiration, utilisez les modèles disponibles dans votre logiciel Word et surtout, vérifiez bien votre orthographe.

Assurer le suivi

Préparez un petit tableau de suivi qui listera les noms des entreprises auxquelles vous avez adressé votre CV, la personne contactée, la date de votre envoi, l’intitulé de poste et les réponses obtenues. En gardant la trace de vos actions, vous saurez quand relancer vos interlocuteurs. C’est aussi un excellent moyen de vérifier ce qui ne marche pas et d’élargir en conséquence le champ de vos recherches à d’autres secteurs ou domaines.

Décrypter l’offre

Plus vous serez attentif au contenu de l’offre d’emploi, plus vous pourrez évaluer la cohérence du poste avec votre profil. Analysez bien la mission proposée (description de l’entreprise, du poste, connaissances, techniques et qualités recherchées, motifs du recrutement, etc.), entourez les mots clés qui vous semblent importants et faites la distinction entre les compétences obligatoires et souhaitées. Le descriptif de poste correspondant à un profil type de candidat recherché, il est possible que vous ne répondiez pas exactement à tous les critères demandés. Ne vous découragez pas pour autant !

Utiliser votre réseau

Prendre contact avec d’anciens collègues vous permettra d’obtenir des conseils sur le marché et de vérifier la solidité de votre projet professionnel. Si l’un d’entre eux travaille dans l’entreprise convoitée, demandez-lui si vous pouvez adresser votre CV à la personne en charge du recrutement en mentionnant son nom pour appuyer votre candidature. Veillez tout de même à entretenir des relations régulières avec votre réseau et à ne pas l’activer uniquement en cas de nécessité.

Programmer des alertes

Mettez en place des « alertes » sur les sites spécialisés, selon la fréquence souhaitée, afin de recevoir par mail les offres correspondantes. La plupart proposent de sauvegarder plusieurs profils de recherche différents et d’affiner vos requêtes selon certains critères (secteur d’activité, type de contrat, salaire, niveau d’expérience, etc.). Attention avec les mots clés des intitulés de poste que vous recherchez, car une fonction cache parfois plusieurs appellations (exemple, « commercial » se dira aussi « représentant » ou « VRP »). N’hésitez pas à lister toutes les possibilités lexicales possibles pour ne pas biaiser vos résultats.

Parce qu’une recherche d’emploi peut être stressante et vous isoler par le temps qu’elle nécessite, n’oubliez pas de vous aérer l’esprit, de faire du sport ou encore de rencontrer des amis. Si vos premières candidatures n’ont pas abouti, concentrez-vous sur vos objectifs et allez de l’avant, vous décrocherez bientôt le précieux sésame !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Si vous utilisez un navigateur, vous pouvez visionner et bloquer l'utilisation des cookies depuis leurs paramètres. Certains de nos contenus proviennent d'autres sites (videos, etc). Vous pouvez sélectionner les autorisations ci-dessous. Pour en savoir plus, regardez notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Youtube
Vimeo
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Vimeo
Google Maps
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Google
Spotify
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Spotify
Sound Cloud
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Sound
SIGN UP NOW