Vous êtes à quelques jours de votre départ en vacances, des coins de cartes postales déjà épinglés aux murs de vos pensées ? Pour embarquer l’esprit tranquille et revenir sans stress au bureau, il vous reste à régler quelques détails. Embarquement immédiat pour 5 conseils à suivre :
1- Ranger son bureau
Commencez par faire le tri sur votre espace de travail. Jetez les feuilles volantes qui traînent depuis des mois, classez vos documents selon des catégories faciles à repérer (urgent/en cours/à traiter) et des systèmes de couleurs. Adoptez aussi des rangements pratiques (porte-revues, bannettes, chemises) et remisez au placard les fournitures dont vous ne vous servez pas. Vous serez soulagé(e) de retrouver un bureau net et dégagé à votre retour.
2- Déléguer ses tâches
Si certaines tâches nécessitent un suivi, ne partez pas sans briefer clairement l’un de vos collègues. Prévoyez d’organiser une réunion pour aborder ensemble les différents détails à surveiller pendant votre absence. N’oubliez pas de rédiger un mail récapitulatif qui reprend les échéances à tenir et les points éventuels en suspens. Pour une transition réussie, transmettez également les coordonnées de tous les interlocuteurs présents sur vos dossiers.
3- Activer son message d’absence
Mettez en place un message d’absence pour votre boîte mail qui indique vos dates de congés, celle de votre retour et la personne qui peut être contactée en cas d’urgence. Il doit être professionnel, concis avec une version en anglais si vous avez des contacts à l’étranger. N’oubliez pas de le signer pour le rendre moins impersonnel et d’ajouter une formule de politesse. Faites de même avec votre répondeur téléphonique.
4- Préparer sa rentrée
Pour éviter le stress de la rentrée, préparez une check-list des tâches qui devront être gérées en priorité à votre retour. Veillez à ne pas planifier de réunions trop importantes et à alléger votre emploi du temps les premiers jours. Inutile de perdre tout le bénéfice de vos vacances en démarrant sur les chapeaux de roue.
5- S’obliger à déconnecter
C’est le moment de vous accorder une VRAIE période de repos. Savourez toutes les choses que vous n’avez pas pu apprécier au cours de l’année (repas en famille, sorties entre amis, activités sportives, culturelles…). Essayez de vous détacher du bureau et de votre rythme quotidien pour recharger pleinement vos batteries. Si vous devez consulter vos mails ou travailler, fixez-vous des plages horaires déterminées et respectez-les.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances et à revenir plus en forme que jamais. Bonnes vacances d’été à tous !