Lorsque les candidats se mettent en quête d’un nouveau job, ils peuvent vite se retrouver perdus face à la multitude de pratiques en matière de recherche d’emploi. Afin de maximiser leurs chances de trouver un poste adapté à leurs attentes et multiplier les opportunités d’embauche, faire appel à un cabinet de recrutement représente un certain nombre d’avantages. Delphine Sala, gérante du cabinet éponyme, nous démontre pourquoi.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Pour présenter les choses de manière concrète, un cabinet de recrutement est un intermédiaire entre entreprises et candidats.

D’un côté, j’ai de nombreux clients qui, dans un souci de qualité d’embauche et de gain de temps, me confient la recherche de leur future recrue. Ma mission consiste alors à étudier, parmi les profils de candidats dont je dispose, ceux correspondant exactement aux critères qu’ils recherchent. Au préalable, je dois d’abord m’approprier et appréhender les problématiques ou impératifs de l’entreprise, sa politique de recrutement, ses valeurs et l’environnement dans lequel va évoluer le candidat. Ce travail est essentiel pour identifier parmi les postulants celui ou celle qui sera l’employé(e) idéal(e) avec lequel ou laquelle l’entreprise pourra envisager une collaboration pérenne.

De l’autre, je reçois des CV de candidats par le biais de candidatures spontanées ou je les approche sur les réseaux sociaux professionnels lorsque j’effectue des recherches pour mes clients. Pour des profils dits rares ou en pénurie, j’utilise ce qu’on appelle l’approche directe, autrement dit, je vais contacter un candidat qui est déjà en poste pour l’amener à réfléchir à un changement de carrière. Une fois que j’ai vérifié l’adéquation entre le candidat identifié et le poste à pourvoir, je le rencontre au cours d’un entretien afin de pouvoir confirmer mes premières impressions à la suite de la lecture de son dossier et cerner au mieux sa personnalité et ses motivations.

Selon vous, quel est le point fort d’un cabinet de recrutement ?

L’atout indéniable offert par un cabinet de recrutement, c’est l’accompagnement personnalisé dont peuvent bénéficier les candidats tout au long du processus de recrutement et ce, depuis la réception de leur CV jusqu’à leur intégration dans l’entreprise. Et souvent, bien au-delà de leur période d’essai, puisque j’assure le suivi de mes candidats de manière très proactive. C’est important pour moi de cultiver ce lien avec eux et d’échanger quand ils en ont besoin sur des questions relatives à leur avenir professionnel. La qualité relationnelle dans ce métier est fondamentale.

Comment un cabinet de recrutement peut-il aider les candidats dans leur recherche d’emploi ?

Dans conseil en recrutement, il y a indéniablement ce mot conseil qui prend tout son sens. Quand je reçois un candidat, je cherche avant tout à mieux le connaître et à mettre en lumière des éléments particuliers de son parcours. C’est souvent difficile pour eux de prendre conscience de leurs talents, de réaliser qu’ils en ont et d’en parler. Je vais donc les aider à mettre en valeur leur profil, leurs compétences techniques et leurs qualités personnelles. Du fait de mon expertise, je peux aussi les évaluer en terme de rémunération à la fois sur le marché et sur le métier concerné, ce qui leur permet de mieux se positionner et d’ajuster, au besoin, leurs demandes. Mon but, c’est de les amener à se présenter de façon optimale de sorte que je puisse soutenir la pertinence et la légitimité de leur candidature auprès de mon client. C’est d’autant plus vrai pour les profils atypiques qui ont souvent du mal à se vendre auprès des employeurs.

Autre avantage à passer par un cabinet de recrutement, vous avez l’assurance que votre CV sera lu, ce qui n’est pas toujours le cas lors d’une recherche d’emploi classique. Beaucoup de candidats se disent frustrés de ne pas savoir ce qu’il advient de leur candidature. Etant en contact direct avec les opérationnels, je peux donc leur garantir qu’elle sera traitée et étudiée en priorité.

Enfin, comme je travaille avec de nombreux clients, je peux donc placer un candidat qui n’a pas été retenu, et sous réserve que son profil corresponde, dans d’autres entreprises du secteur et lui permettre ainsi de rebondir sur un nouveau poste. Passer par un cabinet de recrutement vous donne aussi accès à de nouvelles opportunités professionnelles, notamment en accédant à des offres qui ne sont pas diffusées sur les sites d’emploi publics.

Quelle est la valeur ajoutée d’un cabinet de recrutement ?

Je pense qu’un cabinet de recrutement est un allié de choix car il offre aux candidats un encadrement qui peut être très sécurisant lors d’une recherche d’emploi ou d’une transition de poste. Au regard de sa connaissance du marché et des différentes pratiques dans les métiers dont il est spécialiste, il leur permet de bénéficier d’une qualité de conseils qui les aiguille à chaque étape du processus de recrutement ou de leur projet professionnel. La valeur ajoutée d’un cabinet est sans conteste ce service personnalisé qui instaure une relation de confiance durable et solide.

Comment contacter votre cabinet de recrutement ?

Vous pouvez me joindre par mail à l’adresse suivante : d.sala@delphinesala.com. Je suis spécialiste des fonctions supports (assistantes, hôtesses d’accueil, comptables, office managers, RH, informatique, marketing/communication, services généraux) en cabinets d’avocats et en entreprises, des métiers qui sont toujours très demandés et pour lesquels je suis constamment en recherche. Et que les candidats se rassurent même si leur profil ne correspond pas aux attentes actuelles de mon cabinet, je peux les recevoir à titre général afin d’être proactive lors d’un futur recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Si vous utilisez un navigateur, vous pouvez visionner et bloquer l'utilisation des cookies depuis leurs paramètres. Certains de nos contenus proviennent d'autres sites (videos, etc). Vous pouvez sélectionner les autorisations ci-dessous. Pour en savoir plus, regardez notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Youtube
Vimeo
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Vimeo
Google Maps
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Google
Spotify
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Spotify
Sound Cloud
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Sound
SIGN UP NOW