Vouloir changer de poste ou d’entreprise est tout à fait légitime au cours d’une carrière notamment lorsque l’on souhaite progresser en termes de responsabilités et de rémunération. Pour être prêt(e) à franchir cette étape en toute sérénité, il est important de bien réfléchir aux raisons qui vous poussent à partir. Voici 5 conseils qui vous aideront à prendre la bonne décision.

1- Analyse de votre poste

Faites le point sur votre situation dans l’entreprise. Identifiez vos échecs et succès depuis votre arrivée, les projets que vous avez menés, les compétences que vous avez acquises et posez-vous la question de savoir si votre poste vous a permis d’évoluer en termes d’autonomie, de responsabilités et de valorisation de votre expertise. On considère que le délai raisonnable pour passer d’un poste junior à sénior est d’environ 3 à 4 ans en fonction de la performance du salarié. A vous de voir si les opportunités d’évolution sont satisfaisantes ou si votre Manager/RH peut vous proposer d’élargir votre périmètre d’action. Dans le cas contraire, vous avez plutôt intérêt à solliciter un poste plus élevé chez un autre employeur pour booster votre carrière.

2- Un salaire à la hausse

Vouloir gagner plus est une motivation prédominante dans la prise de décision car renégocier son salaire en interne est souvent compliqué. Dans la majorité des cas, une revalorisation de 10 à 15% peut être envisagée avec le futur employeur. N’hésitez pas à consulter les études de rémunération disponibles sur Internet afin de vous positionner sur le marché et vous évaluer dans une fourchette réaliste. Sachez également que si les compétences que vous possédez sont rares, elles sont donc plus recherchées et qu’à ce titre votre demande de salaire à la hausse semblera d’autant plus justifiée. En tous les cas, préparez un argumentaire de ce que vous êtes en mesure d’apporter à votre potentielle nouvelle entreprise et démontrez au recruteur la valeur ajoutée de votre profil.

3- Monotonie des tâches

Lorsque l’on cumule plusieurs années d’expérience au même poste, les missions finissent par se répéter. Si vous avez l’impression de tourner en rond, de ne plus rien apprendre et de gâcher votre potentiel, il peut être nécessaire de changer de cadre de travail pour remettre un peu de fraîcheur dans votre vie professionnelle. En vous confrontant à de nouvelles manières de fonctionner, à de nouveaux collègues et à de nouveaux challenges, vous aurez toutes les cartes en mains pour retrouver votre motivation et mettre en avant des talents qui n’ont pas été exploités à leur juste valeur. Assurez-vous au préalable d’avoir revu toutes les solutions possibles en interne pour étoffer vos missions.

4- Explorer d’autres pistes

Avez-vous envisagé de poursuivre des formations vous permettant de valoriser vos compétences actuelles, par le biais d’un diplôme ou d’une certification ? Renseignez-vous sur votre compte personnel de formation (CPF) disponible en ligne et visualisez les formations éligibles et vos heures acquises. De même, un bilan de compétences, un CIF (congé individuel de formation) ou une VAE (validation des acquis de l’expérience) vous aideront à analyser votre besoin de changement et/ou d’évolution. N’hésitez pas à contacter un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) auprès de votre OPACIF – ce service est gratuit – pour construire votre projet.

5- Prendre contact avec un recruteur

Pourquoi ne pas adresser une candidature spontanée à un cabinet de recrutement en expliquant que vous êtes à l’écoute du marché et en précisant le poste que vous recherchez ? Grâce à son expertise, vous obtiendrez de précieux conseils sur votre carrière et des axes d’amélioration pour renforcer la pertinence de votre CV. De même, il pourra analyser avec vous votre parcours et vous aider à cibler le type d’entreprise qui vous conviendrait le mieux en fonction de vos besoins et aspirations. Votre recherche d’emploi sera ainsi mieux cadrée et plus cohérente.

Avant de changer de poste, prenez le temps de la réflexion et préparez par écrit votre projet professionnel. Le changement est bénéfique à condition d’avoir pris en compte un certain nombre de critères en fonction de votre situation, de vos aspirations et de vos besoins. En tous les cas, ne quittez pas votre travail sur un coup de tête et préférez patienter jusqu’à ce qu’une opportunité vous permette vraiment d’évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Si vous utilisez un navigateur, vous pouvez visionner et bloquer l'utilisation des cookies depuis leurs paramètres. Certains de nos contenus proviennent d'autres sites (videos, etc). Vous pouvez sélectionner les autorisations ci-dessous. Pour en savoir plus, regardez notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Youtube
Vimeo
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Vimeo
Google Maps
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Google
Spotify
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Spotify
Sound Cloud
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Sound
SIGN UP NOW