Avant de quitter votre entreprise, quelques « détails » méritent d’être pris en considération :
- Vous renseigner sur la période de préavis, si vous souhaitez l’écourter, penser à proposer une solution qui arrange les deux parties.
- Prenez rendez-vous avec votre manager et faites preuve de discrétion auprès de vos collègues afin d’empêcher des bruits des couloir qui vous discréditeraient.
- Engagez-vous à travailler comme d’habitude même si la motivation est moindre. Montrez votre professionnalisme et évitez de tout critiquer ou remettre en cause pour ne pas instaurer un climat de tension.
- A l’entretien de départ, mettez l’accent sur le positif, si vous devez émettre des critiques, veillez à rester respectueux et constructif. Votre employeur est aussi une source de recommandation, une référence solide, ne partez pas sur des rancœurs.
- Faites le tour des bureaux, proposez à celles et ceux qui le souhaitent de garder le contact – un plus pour développer votre réseau et obtenir d’autres opportunités à l’avenir.
Un départ d’entreprise se soigne, c’est aussi de votre réputation et de votre image dont il s’agit. Pensez à celle que vous souhaitez laisser derrière vous !