Afin de bien répondre à la question sur vos prétentions lors d’un entretien d’embauche, il est essentiel de savoir ce que vous valez.
Un point fondamental à ne jamais oublier : on parle toujours de rémunération en brut annuel. Plutôt que de donner un chiffre exact, citez une fourchette en vous basant sur les études de rémunération dans votre secteur d’activité. De manière générale, vous pouvez prétendre à 10% en plus de votre salaire actuel.
Vous pouvez prendre en considération votre niveau d’expérience, les responsabilités qui vous ont été confiées, les objectifs atteints, vos compétences techniques si elles sont recherchées et que l’entreprise souhaite absolument avoir, etc.
Si la rémunération proposée est plus basse que votre salaire actuel, demandez quelles sont les possibilités d’évolution et voyez si vous pouvez compenser avec d’autres avantages comme la mutuelle, une prime de participation, un bonus de fin d’année, la possibilité de faire du télétravail, etc.
En tous les cas, évitez de vous montrer intransigeant, vous pouvez défendre vos intérêts sans pour autant fermer le dialogue.
Enfin, démontrez au recruteur votre valeur ajoutée, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise visée et ce qui vous distingue des autres candidats. Votre détermination et votre motivation peuvent convaincre votre interlocuteur de revoir le salaire proposé.