Aujourd’hui, les jeunes profils savent ce qu’ils veulent et n’hésitent pas à changer d’entreprise dès qu’une offre plus intéressante est disponible ! Les employeurs ont donc tout intérêt à avoir des arguments forts pour répondre à leurs attentes et les fidéliser.
Voici mes conseils :
- Créer une offre d’emploi attrayante – et pourquoi pas originale – c’est un bon moyen de capter l’attention d’une audience jeune et de véhiculer une image plus moderne de votre entreprise.
- Miser sur la flexibilité : le télétravail s’est démocratisé au point de bousculer les modes de travail et les jeunes recherchent aussi un équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Proposer des horaires aménageables pour qu’ils puissent gérer les imprévus et les impératifs.
- Valoriser la qualité de vie au bureau, les équipements et l’environnement (salle de sport, espaces détente, etc.), les services proposés (cours de méditation, conciergerie, etc.).
- Travailler votre marque employeur : les jeunes recrues attendent des entreprises qu’elles véhiculent des valeurs et une culture (diversité et inclusion, innovation, digitalisation, solidarité, etc.) en accord avec leurs attentes. A vous de développer une stratégie de communication inspirante via votre page entreprise LinkedIn ou votre site Internet qui puisse les convaincre.
- Favoriser le développement professionnel par le biais de parcours d’apprentissages personnalisés ou de postes évolutifs, les jeunes sont désireux d’étoffer leurs compétences et leurs horizons.
Il est essentiel de bien comprendre ces jeunes générations et d’évoluer avec elles. Si elles semblent exigeantes, elles font aussi bouger les lignes. Pour elles, le management de proximité est indispensable, elles souhaitent des managers qui s’intéressent autant à leur personnalité qu’à leurs compétences et avec qui elles peuvent avoir des échanges directs et rapides.