L’enjeu de la période d’essai est double : il valide votre intégration au sein de l’entreprise et confirme votre embauche.

Ces premières semaines sont cruciales pour vous qui cherchez à sécuriser votre place tout en faisant l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils et de multiples consignes.

Voici quelques conseils pour relever le challenge !

Soyez opérationnel

En tant que nouvelle recrue, votre mission consiste à vous approprier aussi rapidement que possible les aspects techniques de votre poste afin d’apporter une valeur ajoutée et une force à votre équipe. N’hésitez pas à poser des questions pour identifier ses attentes et définir ses priorités. Vous serez également plus efficace si vous demandez des conseils sur votre travail et la meilleure manière de procéder. Il est donc important d’écouter et de gagner votre légitimité en rassurant vos collègues sur vos actions.

Adoptez une attitude professionnelle

Soyez visible, mais sans excès. Si vous tentez d’imposer vos méthodes de travail ou critiquez et dévalorisez ce qui est existant, cela peut être source d’incompréhension. Il est donc important de trouver un juste milieu entre modestie et prise d’initiative. N’hésitez pas à montrer une bonne dose d’enthousiasme et d’intérêt pour les tâches qui vous sont confiées, un esprit énergique et ouvert témoignera de votre capacité d’adaptation et de votre motivation !

Imprégnez-vous de la culture d’entreprise

Si la quantité d’informations à retenir et à digérer est conséquente, ne soyez pas déstabilisé(e) pour autant. En effet, de plus en plus d’entreprises mettent en place un parcours d’intégration personnalisé afin de faciliter la prise de poste : moment d’accueil individualisé, nomination d’un tuteur, transmission de documents, visite organisée des différents services, journées de formation, etc. Vous saurez ainsi ce que l’on attend de vous et comment répondre au mieux aux exigences de votre nouveau poste. De plus, ce type de guide vous permettra de mieux appréhender les us et coutumes de l’entreprise et d’avancer plus sereinement.

Communiquez

Si vous avez été embauché(e) pour vos compétences professionnelles, il est également important de mettre en avant vos qualités humaines et votre savoir être. Intéressez-vous par exemple aux événements internes et participez-y discrètement dans un premier temps (déjeuners d’équipe, pots d’accueil…). Pensez à interagir avec les autres (sans dévoiler pour autant tout de votre vie personnelle), c’est ainsi que vous favoriserez l’échange et appréhenderez l’esprit de votre nouvel environnement.

Pour réussir sa prise de poste, il est donc essentiel d’être prêt(e) à relever de nouveaux défis sous le signe de la bonne humeur ! La période d’essai est aussi l’occasion de vérifier si vous plaisez à l’entreprise et si, de votre côté, la fonction occupée vous convient. L’équilibre est nécessaire dans un sens comme dans l’autre pour assurer le bon fonctionnement de votre collaboration. Alors ne stressez plus, po-si-ti-vez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Si vous utilisez un navigateur, vous pouvez visionner et bloquer l'utilisation des cookies depuis leurs paramètres. Certains de nos contenus proviennent d'autres sites (videos, etc). Vous pouvez sélectionner les autorisations ci-dessous. Pour en savoir plus, regardez notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Youtube
Vimeo
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Vimeo
Google Maps
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Google
Spotify
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Spotify
Sound Cloud
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Sound
SIGN UP NOW