Saviez-vous que la marque employeur a un impact significatif sur la capacité à bien recruter ? Pour fidéliser vos meilleurs profils et attirer de nouveaux talents, développer une image valorisante de votre entreprise représente bel et bien un enjeu de taille.

En adoptant quelques bonnes pratiques de communication interne et externe, vous pourrez booster votre réputation et vous différencier de la concurrence. Suivez nos conseils !

1 – Culture d’entreprise

Prenez soin de développer une culture d’entreprise qui proposera un environnement de travail stimulant et propice à l’épanouissement individuel. Les candidats ne s’arrêtent plus uniquement sur le salaire et sont devenus sensibles à d’autres formes d’avantages qui peuvent fortement influencer leur prise de décision pour un nouveau poste : équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ambiance de travail agréable, accès à la formation et au développement, possibilités d’évolution de carrière.

Car pour être forte et attractive, une marque employeur doit inspirer la confiance et véhiculer des valeurs qui portent un message de cohésion, de qualité voire d’excellence !

Il est donc important de faire évoluer votre culture d’entreprise et de mettre en place une politique ambitieuse d’amélioration de la vie au travail.

Cet investissement sur le bien-être permettra de réduire le turnover et le coût qu’il représente, de renforcer le degré d’engagement de vos salariés et de freiner l’absentéisme.

2 – Cohérence

Soyez cohérent avec le message que vous souhaitez diffuser sur vos métiers à l’extérieur et assurez-vous qu’il traduit la réalité de la situation en interne. Si vous fabriquez une image employeur sur mesure uniquement lors de vos périodes de recrutement, vous prenez le risque de désengager vos salariés et de fausser l’image que se fait un candidat sur votre entreprise. Ne promettez pas ce que vous ne pouvez pas tenir !

Pour promouvoir l’attractivité de vos métiers et propulser votre marque employeur, adoptez une stratégie de marketing RH qui boostera le niveau de qualité de vos recrutements. Ainsi pour capter l’intérêt de candidats potentiels, soignez la rédaction de vos offres d’emploi.

L’idée étant de créer un lien de proximité avec votre cible et de révéler l’authenticité et les points forts de votre marque employeur. Soyez percutant pour vous différencier de la concurrence !

3 – Salariés ambassadeurs

Pour créer l’identité numérique de votre entreprise, lancez-vous dans une stratégie social media ! Mobilisez une équipe de salariés volontaires et actifs sur les réseaux sociaux pour développer votre e-réputation et améliorer la qualité de votre marque employeur. Grâce au pouvoir de recommandation de ces ambassadeurs, vous renforcerez votre attractivité au travers de vos engagements, valeurs et métiers.

Pensez également à sensibiliser les salariés aux enjeux de la marque employeur et à les encadrer dans les messages qu’ils peuvent diffuser, en mettant en place une charte de bon usage des médias sociaux. Ils pourront alors s’impliquer dans la publication de contenus en lien avec vos actions, témoigner sur leur métier, promouvoir vos événements, participer à des groupes de discussions (etc…).

Cette politique de valorisation leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences à la fois techniques, relationnelles et transversales.

4 – Formation

L’entreprise qui valorise le parcours de formation suscitera durablement la confiance des salariés. En capitalisant sur le renouvellement de leurs compétences, elle redonne du sens à leurs missions et participe au développement de leurs talents, véritables facteurs de performance et de compétitivité.

Pour empêcher la fuite de vos meilleurs profils vers des concurrents potentiels, misez sur des formations basées sur l’épanouissement personnel (efficacité, confiance en soi, gestion du stress) qui améliorent leur bien-être et leur efficacité.

Des formations attractives contribuent fortement à renforcer la marque employeur dans la mesure où des salariés heureux au travail recommanderont chaudement leur entreprise à leurs contacts.

La marque employeur est donc un véritable outil stratégique qui permet d’attirer et de conserver les meilleurs éléments. Votre entreprise aura également tout intérêt à se préparer à un virage numérique où le web social aura toute son importance dans l’efficacité et la qualité de vos recrutements. Avec l’influence des réseaux sociaux professionnels et le simple bouche à oreille, optimisez l’impression positive de votre entreprise pour susciter l’intérêt de candidats atypiques. À vos marques…employeurs !

Plus loin sur le web :

Le guide de la marque employeur réalisé par LinkedIn :
Guide de la Marque Employeur LinkedIn

Les principaux sites de notation d’entreprise par les salariés :
Glassdoor
Meilleures Entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Si vous utilisez un navigateur, vous pouvez visionner et bloquer l'utilisation des cookies depuis leurs paramètres. Certains de nos contenus proviennent d'autres sites (videos, etc). Vous pouvez sélectionner les autorisations ci-dessous. Pour en savoir plus, regardez notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Youtube
Vimeo
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Vimeo
Google Maps
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Google
Spotify
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Spotify
Sound Cloud
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Sound
SIGN UP NOW