Si vous pensez qu’en décembre, tous les recruteurs et employeurs s’activent dans les boutiques des grands magasins à la recherche de cadeaux de Noël, détrompez-vous ! Le recrutement ne s’arrête pas ! Profitez-en pour vous poser devant un bon chocolat chaud et refaire votre CV. Voici nos 10 conseils pour le rédiger de manière efficace.

1 – Harmonisation

Présentez votre CV en trois rubriques essentielles : Expérience Professionnelle (1), Formations (2) et Compétences & Intérêts (3). Veillez à bien compléter les dates et à présenter sous forme de tirets les détails de vos postes et missions clés pour les rubriques 1 et 2. La dernière rubrique n’est pas à prendre à la légère ! Indiquez votre niveau en langues et en informatique, les activités extra-professionnelles ou bénévoles à condition qu’elles puissent révéler des informations importantes sur votre personnalité et permettre au recruteur de mieux vous connaître. Ainsi le sport individuel ou en équipe démontre le dépassement de soi, l’endurance et le goût du challenge ! Vos voyages révéleront votre esprit curieux, votre mobilité et votre adaptabilité ! Rien que ça ! Alors ré-vé-lez-vous !

2 – Simplicité

Le choix de la typographie doit être simple : évitez les polices complexes ou excentriques. Optez pour une taille 10 pour le contenu et 12 pour les intitulés des rubriques. Ne réduisez pas la police à 9 pour en placer plus ! Mieux vaut dans ce cas revoir le contenu de votre CV et l’adapter. Un CV sur deux pages est justifié dès lors que le candidat possède une expérience d’au moins 10-15 ans. Vous voilà rassuré(e) !

3 – Couleur

Même si vous pensez que cela rend votre CV moins austère, les recruteurs l’impriment généralement en noir et blanc. Vous pouvez cependant utiliser de la couleur pour mettre en avant vos titres de rubriques. Mais une seule couleur !

4 – Orthographe

Elle doit être irréprochable. Pensez à utiliser le correcteur orthographique qui permet d’éviter certaines fautes, puis adressez-vous à une personne de votre entourage compétente en la matière qui pourra vous relire et corriger d’éventuelles coquilles. Soyez vigilant !

5 – Titre

Si vous donnez un titre à votre CV, veillez à ce qu’il corresponde à l’intitulé du poste proposé ou à votre poste actuel. Le titre est ce qui vous différencie des autres candidats, vous devez donc bien cibler vos mots en fonction du poste visé. Le recruteur doit comprendre ce que vous faites d’un seul coup d’œil !

6 – Photo

Même si elle n’est pas indispensable, une photo marque l’esprit du recruteur parmi la pile de CV qu’il reçoit. Elle doit être récente, représentative de votre personnalité et professionnelle. Évitez les Selfie et pensez à sourire un minimum !

7- Format PDF

Si le recruteur ouvre votre CV avec une autre version Word que la vôtre, votre mise en page peut être mise à mal. Optez pour le format PDF qui stabilise le format et réduit le poids du fichier. Vous éviterez ainsi quelques mauvaises distorsions graphiques !

8 – Enregistrement

Lorsque vous enregistrez votre CV, donnez-lui un nom clairement identifiable de type CV_ Prénom_Nom.doc : CV_Camille_Dupont. Cela permet au recruteur de le retrouver facilement dans la jungle de sa boîte mail et de l’enregistrer rapidement ! Évitez également les lettres avec accent (é, è, à, ô, û) qui déforment le titre du CV à la réception. Avant de cliquer sur envoyer, vérifiez que c’est la bonne pièce jointe, une pointe de stress peut vite vous embrouiller ! Allez, vous y êtes presque !

9 – Transparence

Le recruteur n’aime pas les zones d’ombre et risquerait de vous en tenir rigueur. Mieux vaut assumer les trous dans votre CV et renseigner les périodes pour lesquelles vous avez entrepris une formation, un tour du monde, une création d’entreprise ou l’éducation de vos enfants. L’important est de faire ressortir le côté positif de ces expériences et de démontrer en quoi elles vous ont grandies. Soyez sincère !

10 – Sur le net

Pensez à bien renseigner votre CV sur les réseaux professionnels de type Viadéo et LinkedIn afin qu’il reflète votre version papier. Les recruteurs consulteront votre profil de même que d’autres informations présentes à votre sujet sur la toile. Soignez votre réputation numérique et actualisez vos informations en ligne !

N’oubliez pas que le CV est censé vous présenter et vous aider à décrocher un entretien avec un recruteur. Appliquez-vous et qui sait, votre cadeau de Noël sera peut-être un nouveau job !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Si vous utilisez un navigateur, vous pouvez visionner et bloquer l'utilisation des cookies depuis leurs paramètres. Certains de nos contenus proviennent d'autres sites (videos, etc). Vous pouvez sélectionner les autorisations ci-dessous. Pour en savoir plus, regardez notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Youtube
Vimeo
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Vimeo
Google Maps
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Google
Spotify
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Spotify
Sound Cloud
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Sound
SIGN UP NOW