Vous avez constaté une petite baisse de régime chez vos salariés, manque d’enthousiasme, tensions, démotivation ? Pas de panique ! Suivez nos conseils pour booster leur moral et redonner un peu de peps à vos équipes.

1- Mieux communiquer

Rien de pire pour les salariés que de se sentir à l’écart. Organisez des mini-réunions hebdomadaires ou un déjeuner informel pour expliquer les priorités à venir et les décisions stratégiques de votre entreprise. Misez sur la transparence pour éviter les bruits de couloir nocifs à la sérénité et à la cohésion. N’hésitez pas à disposer des boîtes à suggestions pour connaître leur état d’esprit et mettre en place des améliorations. Soyez ouvert !

2- Apprendre à déléguer

Des salariés peu impliqués se sentent vite démotivés. Confiez-leur certaines responsabilités qui leur permettront de briser leur routine, de stimuler leur créativité et de donner du sens à ce qu’ils font. Un projet à piloter, une sortie ou une activité de team building à organiser, sont autant de moyens pour leur offrir un peu d’autonomie et maintenir une bonne dose d’enthousiasme !

3- Bien former

L’absence de possibilité d’évolution est une source de frustration qui pousse les salariés à se désengager et à partir. Montrez-leur que vous investissez sur leur potentiel et proposez des formations qualifiantes, du e-learning, des conférences ou encore des MOOC pour mettre à jour et renouveler leurs compétences. De quoi booster leur confiance et garantir la performance de votre entreprise !

4- Soigner le cadre

Des conditions de travail agréables contribuent au bien-être de vos salariés. Veillez à bien aménager les bureaux (lumières, écrans, bruits…), à mettre à disposition des lieux de détente ou de loisirs et à octroyer certaines souplesses (horaires flexibles ou assouplis, demi-journée off…). Une ambiance de travail saine et conviviale augmente leur degré d’engagement. Salariés heureux, salariés productifs !

5- Favoriser l’implication

N’hésitez pas à mettre en place des activités qui renforcent l’implication. Ainsi, des ateliers basés sur un échange de savoirs entre salariés, l’organisation d’événements fédérateurs tels que repas communs autour d’un thème, tournois sportifs, défis entre équipes sont autant d’occasions ludiques qui permettent à vos salariés de doper collectivement leur moral. À vous de jouer !

Pour motiver vos salariés, montrez-vous attentifs et à l’écoute. Une politique de dialogue ouvert et de relation basée sur le gagnant-gagnant sont deux valeurs fortes qui génèrent du bien-être et de la fidélisation. N’oubliez pas que les petites attentions font les plus belles relations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Si vous utilisez un navigateur, vous pouvez visionner et bloquer l'utilisation des cookies depuis leurs paramètres. Certains de nos contenus proviennent d'autres sites (videos, etc). Vous pouvez sélectionner les autorisations ci-dessous. Pour en savoir plus, regardez notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Youtube
Vimeo
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Vimeo
Google Maps
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Google
Spotify
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Spotify
Sound Cloud
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Sound
SIGN UP NOW