Si l’email de motivation supplante désormais la célèbre lettre, il n’empêche qu’il doit répondre à un certain nombre de règles pour être efficace. Suivez nos conseils pour ne pas commettre d’impair.

1- Une adresse mail professionnelle

Optez pour une adresse simple de type prénom.nom@gmail.com facilement identifiable par un recruteur. Elle doit être professionnelle, témoigner de votre sérieux et rassurer sur votre crédibilité. Oubliez l’adresse fantaisiste utilisée pour vos courriers personnels et pensez à consulter votre messagerie tous les jours pour affirmer votre réactivité.

2- Un objet bien précis

Il est nécessaire de bien remplir la partie objet du mail en indiquant soit la référence à l’annonce, soit l’intitulé du poste pour lequel vous écrivez. En cas de candidature spontanée, optez pour une formule précise et efficace de type « prénom, nom – candidat à un poste de <**> ». Si vous êtes recommandé par un tiers, préciser son nom dès l’objet vous garantit d’attirer immédiatement le regard du recruteur.

3- Un contenu soigné

Adoptez un style sobre et clair en soignant votre vocabulaire et votre orthographe. Votre mail doit être concis et ne pas excéder 10 lignes. Rédigez ensuite un paragraphe sur votre parcours, sur votre expérience professionnelle et sur votre intérêt pour l’entreprise visée. A bannir : les fonds de couleur et les polices excentriques.

4- De la personnalisation

Oubliez le mail standard envoyé en masse et le copier-coller. Personnalisez plutôt votre approche en mettant en lumière les compétences qui répondent précisément aux termes de l’annonce. Montrez également les éléments de votre parcours professionnel qui vous distinguent et vous singularisent pour accrocher l’attention du recruteur.

5- Un cv à la hauteur

Pensez à donner à votre CV un titre cohérent de type « CV/Prénom/Nom.doc » afin que le recruteur le retrouve facilement s’il l’enregistre sur son bureau. Préférez un format PDF qui sera reconnu par tous les ordinateurs à la différence de Word dont les versions restent multiples et qui risquent de mettre à mal votre mise en page.

6- De bonnes formules de politesse

Si vous ne savez pas à qui vous écrivez précisément, le plus simple est d’utiliser la formule « Madame » ou « Monsieur » ou « Madame, Monsieur ». Evitez les « Chère Madame » ou « Cher Monsieur » qui supposent que vous connaissez bien votre interlocuteur. Faites attention avec cette erreur très répandue : on écrit « à l’attention de » suivi du nom du destinataire et non « à l’intention de » qui signifie une démarche en l’honneur de quelqu’un. Pour la formule de politesse de fin de courrier, évitez le style ampoulé avec des formulations à rallonge et optez pour un style plus léger de type « Bien cordialement » ou encore « Sincères salutations ».

7- Une fin de mail réussie

N’oubliez pas d’indiquer vos disponibilités pour un entretien et d’ajouter votre intérêt à pouvoir échanger avec le recruteur sur le poste proposé. Mentionnez, si nécessaire, la date de fin de votre préavis si vous êtes en poste ou votre employabilité immédiate si vous êtes en recherche active.

Le mail de motivation doit donc être aéré, explicite et présenter de manière convaincante vos motivations. Pensez à bien le relire avant de l’envoyer et à vérifier que vos pièces jointes sont attachées au mail et qu’elles s’ouvrent correctement. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Si vous utilisez un navigateur, vous pouvez visionner et bloquer l'utilisation des cookies depuis leurs paramètres. Certains de nos contenus proviennent d'autres sites (videos, etc). Vous pouvez sélectionner les autorisations ci-dessous. Pour en savoir plus, regardez notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Youtube
Vimeo
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Vimeo
Google Maps
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Google
Spotify
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Spotify
Sound Cloud
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Sound
SIGN UP NOW