Comment booster votre profil LinkedIn


FreepikVous l’avez sûrement remarqué, LinkedIn a changé son interface auprès de ses utilisateurs en ce début d’année 2017. Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser ce réseau social professionnel et j’ai donc décidé d’en profiter pour vous donner quelques conseils afin d’optimiser un MAXIMUM votre profil et assurer votre visibilité auprès des recruteurs. Voici quelques indispensables fonctionnalités à connaître, à découvrir et à mettre en pratique de toute urgence pour devenir un Jedi sur LinkedIn.

1- Photo

Oubliez le Photomaton et visez la photo professionnelle, avec le sourire, le bon cadrage et la bonne tenue. En somme, donnez envie à vos contacts et futurs contacts de se mettre en relation avec vous. Et pour habiller votre profil, vous pouvez également ajouter une image d’arrière-plan. Un petit plus non négligeable !

La visibilité d’un profil est multipliée par 11 en incluant une photo
(extrait de « LinkedIn, faits marquants et statistiques »)
https://c-marketing.eu/20-statistiques-linkedin-partager/

2- Titre

Je ne le dirai jamais assez, le titre est TRES important car c’est grâce à lui qu’un recruteur vous trouve lors de ses recherches. Il doit donc être choisi avec soin et refléter votre spécialité. Si vous êtes assistant(e), précisez par exemple « assistant(e) juridique » ou « de direction bilingue » ou « assistant(e) polyvalent(e) » vous voyez ? A vous d’utiliser les bons mots clés qui permettront de mieux vous référencer.

3- Résumé

Vous connaissez sûrement la technique du « pitch elevator » ou comment se présenter et mettre en valeur son projet en un temps limité ? Et bien considérez que vous devez faire de même avec votre résumé. Donnez-moi envie d’en savoir plus à votre sujet ! Décrivez en 5 ou 10 lignes ce qui vous fait sortir du lot. Cette rubrique, c’est VOTRE histoire professionnelle. Ne la négligez pas car c’est une véritable plus-value.

4- Expériences

Essayez de détailler le plus possible vos expériences (tâches et missions réalisées, résultats obtenus si vous êtes en charge d’un portefeuille ou d’une équipe) et surtout n’oubliez pas les dates ! J’insiste GRANDEMENT sur ce point : elles doivent être cohérentes et refléter votre CV papier. Un autre point fondamental à ne pas négliger : mettez-les à jour régulièrement en fonction de votre progression de carrière.

5- Langues

Que je vous explique : si je cherche un candidat bilingue anglais et que vous l’êtes, mais que vous indiquez seulement « Anglais », sans précision de votre niveau, je peux donc passer à côté de votre profil, avouez que ce serait dommage, non ? Donc, prenez le temps d’indiquer votre degré de maîtrise. Pour cela, allez dans la partie Réalisations et choisissez dans le menu déroulant celui correspondant :

Sans titre

Vous avez également la possibilité de créer votre profil dans une autre langue, un plus pour attirer les recruteurs locaux.

Sans titre2

6- Publications

Vous avez vu qu’avec le nouveau LinkedIn, la section « Vos Articles et votre activité » arrive en premier plan, avant même votre Expérience ? N’hésitez donc pas à partager du contenu avec votre réseau, si vous avez lu/vu quelque chose susceptible d’intéresser des personnes dans votre secteur. Vous avez un sujet qui vous tient à cœur, écrivez un article ! LinkedIn vous offre la possibilité de publier à la manière d’un blog, devenez auteur et incitez les utilisateurs à vous suivre.

7- Formations et diplômes

Comme pour les expériences, pensez à bien indiquer le nom de l’établissement, l’intitulé du diplôme ou de la formation (y compris les MOOC), le résultat obtenu (par exemple TOEIC 875/990), l’année d’obtention et une description si vous jugez nécessaire qu’elle s’applique, notamment dans le cadre d’une thèse par exemple.

Sans titre3

8- Compétences

Même si cette partie se situe en bas de profil, n’oubliez pas de la compléter car vos compétences sont aussi des points forts. Pour cela, cliquez sur Ajouter une nouvelle compétence, dès la première lettre, LinkedIn vous propose des termes (que vous pouvez faire défiler). Si aucun ne vous plaît, entrez tout simplement le mot qui vous convient dans l’encart.

Sans titre4

9- Coordonnées

Pas faciles à repérer, elles se trouvent dans le bandeau de droite. Profitez-en pour ajouter une adresse mail valide, un téléphone (en option), une adresse, un site web, un blog et même votre date d’anniversaire si vous souhaitez beaucoup de mention « j’aime » le jour J !

Sans titre5

10- L’URL

Par défaut, votre URL LinkedIn comporte une série de lettres et de chiffres. Vous pouvez la personnaliser pour qu’elle soit plus facilement identifiable et lisible lorsque vous souhaitez la partager avec des contacts/clients. Pour modifier votre URL, cliquez sur Modifier votre profil Public dans le haut du bandeau droit et sur « Modifier l’URL de votre profil public« . Voilà, le tour est joué !

Sans titre7Sans titre8

Vous l’aurez compris, votre profil LinkedIn complété optimise vos chances d’être repéré(e) par un recruteur et vous assure une meilleure visibilité. Prenez le temps de le mettre à jour, de vous familiariser avec l’interface et vous deviendrez vite expert(e) sur ce réseau !