Comment valoriser les MOOC sur votre CV


Freepik

Mon métier de recruteur évolue en permanence et c’est souvent grâce à mes candidat(e)s que je me tiens informée des toutes dernières tendances numériques. Depuis quelques mois, j’ai constaté que de plus en plus d’entre eux/d’entre elles mentionnaient sur leur CV les formations suivies au titre d’un MOOC. Ma curiosité l’emportant, j’ai souhaité en savoir plus sur le sujet et vous donner quelques conseils sur la façon de les mettre en valeur sur votre CV.

1- Mais d’abord, qu’est-ce qu’un MOOC ?

Le MOOC ou Massive Online Open Course est une formation accessible à quiconque disposant d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Jusque-là, rien de révolutionnaire me direz-vous.

Ce qui en fait la popularité, c’est qu’aucune connaissance préalable n’est requise, ni aucune sélection à l’entrée, tout le monde est donc libre d’y participer. Son fonctionnement est quant à lui on ne peut plus simple : les cours sont divisés sous forme de modules portant sur des points spécifiques et à la fin de chaque semaine, le candidat est évalué par le biais d’un QCM qui lui permet de vérifier s’il a bien appréhendé les enseignements vus au cours des semaines de formation.

La valeur ajoutée du Mooc réside dans la multitude de ressources disponibles, aussi diverses que variées. En effet, les cours sont dispensés sous forme de contenus multimédias (vidéos, webinars, podcasts, live meeting, etc.) et des espaces numériques de travail (forums, blogs, chats, wikis, etc.) sont également proposés afin d’échanger avec une communauté composée d’enseignants et d’élèves. Voilà de quoi rendre la formation beaucoup plus agréable à suivre !

Aspect non négligeable, le MOOC est en grande majorité gratuit sauf dans le cas d’une remise de certificat en fin de parcours, mais la formule proposée reste très bon marché. Par exemple, OpenClassrooms propose, moyennant 20 euros par mois (sans engagement), des cours accompagnés de « certificats de réussite reconnus par les employeurs » (https://openclassrooms.com/premium). Intéressant non ? Il existe aussi des formules plus coûteuses – ainsi HEC a lancé en 2014 le premier programme certifiant en Finance d’Entreprise (« Executive Online Certificate ICCF ») http://hecparis.ff.institute/fr/ et à destination de cadres et dirigeants d’entreprises, pour un coût de 2100 euros.

Le MOOC est donc un véritable espace collaboratif et pédagogique qui permet de mettre à jour ou de développer vos connaissances de façon simple et ludique.

3 chiffres clés à retenir en 2016 pour les MOOC en France : *

313 MOOC lancés

62% conçus par des Universités/Ecoles

2,4 millions de Français inscrits

* chiffres tirés de l’infographie Bilan du secteur MOOC en 2016 (plus d’infos : https://blog.my-mooc.com/infographies/infographie-bilan-secteur-mooc-francais-2016/)

2- Comment mettre en valeur ces formations sur votre CV ?

Passons maintenant à votre CV et à l’emplacement de vos MOOC. Vous pouvez les placer dans la rubrique Formations, mais si vous souhaitez vraiment les différencier de vos diplômes universitaires classiques, et attirer l’attention du recruteur, je vous conseille de créer une rubrique spécifique, par exemple « Développement Professionnel » ou   « Formation Continue ». N’oubliez pas, j’insiste sur ce point, de bien indiquer l’année de suivi, le nom du cursus et la compétence ou certification acquise – éventuellement le nombre d’heures. N’inscrivez que les MOOC terminés, inutile de placer ceux qui n’ont pas abouti car si un recruteur vous pose une question sur le sujet et que vous séchez, cela ne tournera pas à votre avantage.

3- Quels sont les avantages du MOOC pour le candidat ?

Le MOOC est fait pour vous mettre en avant, notamment par l’autonomie que requiert ce type d’apprentissage et l’autodiscipline nécessaire au bon suivi des cours. Il prouve aussi que vous avez pris l’initiative de vous former et que votre développement professionnel est au cœur de vos préoccupations. Au final, il vous permet de booster votre employabilité et d’affirmer votre performance, ce qui représente un véritable atout sur un marché de l’emploi en constante évolution.

Il ne vous reste plus qu’à surfer sur Internet pour choisir votre plateforme en fonction de vos intérêts et des compétences que vous souhaitez acquérir ou étoffer. Alors, quel MOOC serez-vous ?!