Comment développer son réseau LinkedIn


Business PeoplePendant l’été, peut-être profiterez vous comme moi d’un peu de temps libre pour vous lancer dans une mise à jour de vos contacts. Une bonne occasion de dresser le bilan sur la manière dont a fonctionné votre réseau depuis le début de l’année et de réfléchir aux actions à mener pour le développer et l’optimiser. Découvrez 5 conseils pratiques qui vous permettront d’être plus efficace !

1- Visez la qualité

On ne le dira jamais assez, mais la force d’un réseau ne dépend pas du nombre de contacts que vous avez mais de la qualité des personnes qui le composent. Evitez par exemple d’accepter n’importe quelle demande de mise en relation et d’inviter n’importe qui ! Privilégiez les personnes que vous avez rencontrées à une conférence/un événement, celles avec qui vous échangez régulièrement par le biais des commentaires sur les posts et celles qui vous ont été recommandées. Vous pouvez également inviter des personnes dont les activités sont complémentaires des vôtres ou susceptibles de développer des partenariats avec votre société. De cette façon, vous créez un réseau dynamique et de valeur.

2- Rejoignez des groupes

L’intérêt d’intégrer des groupes en lien avec votre métier est de pouvoir participer aux discussions thématiques qui y sont lancées et de faire bénéficier les membres de vos connaissances. C’est un véritable lieu d’échange autour de problématiques où des informations utiles peuvent être apportées. En somme, une sorte de plateforme pour apprendre des choses, partager des retours d’expérience et obtenir des réponses à ses questions.

3- Publiez des contenus

Vous avez l’embarras du choix pour diffuser du contenu : sous forme de nouvelle ou de post avec ou sans lien URL ou sous forme d’article à la manière d’un blog. Cette dernière option est souvent utilisée pour se positionner en tant qu’expert(e) sur un sujet, une compétence ou une thématique. Veillez à la qualité de votre contenu, plus il sera pertinent, plus vous susciterez l’engagement et la fidélisation de votre audience. Vous pourrez également obtenir de nouveaux abonnés ou de nouvelles demandes de connexion et pourquoi pas attirer l’œil de certains recruteurs ! N’oubliez pas de mentionner vos relations lorsque vous publiez (en ajoutant le @ devant le nom de la personne) afin de favoriser un maximum d’interactions.

4- Soignez vos messages

Lors d’une demande de mise en relation, pensez à personnaliser le message qui l’accompagne tout en restant synthétique. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : quel est votre objectif, qu’avez-vous à apporter, quel est votre intérêt commun ? Votre requête aura plus de poids si vous montrez votre enthousiasme et doublera vos chances d’obtenir une réponse. Vous pouvez aussi adresser un petit mot de remerciement une fois votre invitation acceptée, votre interlocuteur appréciera ce retour bienveillant.

5- Suivez votre réseau

LinkedIn vous propose de suivre la page de vos contacts et d’être notifié(e) lorsqu’ils publient, partagent ou aiment. Profitez-en pour commenter leurs publications et engager la conversation dans votre cercle et au-delà. De même, vous pouvez  les féliciter lors d’un anniversaire de travail ou d’un changement de poste. N’hésitez pas à utiliser ces événements pour maintenir le lien.

Essayez de prendre entre 15 et 30 minutes par jour pour entretenir et développer votre réseau. C’est un atout incontestable dans votre vie professionnelle qui vous permet de booster votre carrière et d’accéder à de nouvelles opportunités. Sans compter l’enrichissement personnel qu’il vous apporte en vous offrant la possibilité de rencontrer un maximum de personnes prêtes à vous rendre service et à vous donner de leur temps !