L’entretien téléphonique est une étape clé du processus de recrutement. Il est essentiel de bien le préparer pour convaincre votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne.
- Choisissez un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé(e). Si un recruteur vous appelle à l’improviste, proposez-lui de le rappeler à un moment plus propice où vous pourrez parler sans éléments perturbateurs.
- Présentez de manière concise votre parcours, les missions confiées, les projets sur lesquels vous avez travaillés. Veillez à ne pas parler trop vite et ne coupez pas la parole. Préférez attendre la fin de la conversation pour poser vos questions ou ajouter des informations.
- N’oubliez pas de prendre des notes durant l’échange, d’avoir sous les yeux le descriptif de l’annonce et de montrer pourquoi vous êtes motivé(e). En amont, renseignez-vous sur l’entreprise et sur le poste pour garder en tête les exigences attendues. Vous pourrez ainsi vérifier votre bonne compréhension de la fonction.
A la fin de l’entretien, remerciez le recruteur pour le temps accordé, interrogez-le sur la prochaine étape et adressez-lui ensuite un mail pour réitérer votre intérêt.
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour réussir votre entretien.