Les soft skills ou compétences comportementales sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Elles permettent de vous différencier des autres candidats et de vous garantir une meilleure compétitivité sur le marché de l’emploi.
Ne vous contentez pas de les énumérer, pensez à les illustrer en les associant à une expérience précise : plus vous serez concret, plus vous saurez convaincre.
Pour les identifier, analysez vos points forts au travers de vos différentes missions, notez celles qui sont cohérentes avec le poste visé et ce qu’elles apporteront à l’entreprise.
Vous pouvez créer un encart dédié sur votre CV pour les lister, les placer sous le titre de votre CV (pas plus de 3 ou 4) ou encore les indiquer dans le détail de votre parcours professionnel.
Les soft skills sont un vrai gage d’adaptabilité, notamment pour le travail à distance où l’autonomie, l’organisation, la capacité à gérer l’isolement, etc. sont plus qu’appréciées.
Depuis la crise sanitaire, les candidats qui ont su rebondir en évoluant avec les nouvelles pratiques de collaboration et de communication ont en mains des arguments non négligeables pour promouvoir leur carrière en interne comme en externe.