Votre entreprise a du mal à recruter ? Vous perdez les meilleurs candidats ?  Il est sûrement temps de revoir votre processus de recrutement.

Voici mes conseils :

Beaucoup de candidats se désintéressent d’un poste quand le temps d’attente est trop long entre les différents entretiens et la réponse de l’employeur. Un processus de recrutement qui s’étend dans la durée peut également nuire à votre marque employeur.

Ciblez les personnes en interne qui connaissent bien le poste et qui auront un vrai rôle à jouer. Souvent, trop d’intervenants sont impliqués et les agendas respectifs compliquent et retardent la tenue des entretiens.

Rédigez des descriptifs de poste qui reflètent précisément les missions du candidat. Dans le cas contraire, vous risquez de lire des Cvs qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Interrogez les salariés en place pour solliciter leurs avis sur les missions.

Déterminez une fourchette de salaire en analysant bien le marché et fixez-vous une marge au cas où une négociation serait demandée.

Vous faire à l’idée que le candidat qui correspond à TOUS vos critères n’existe pas. N’oubliez pas que le « feeling » est aussi important et que si toutes les compétences ne sont pas réunies, d’autres qualités peuvent vous permettre de trouver un consensus. A l’aide d’une grille d’évaluation, vous pourrez effectuer la sélection finale avec plus de justesse.

Préparer les entretiens, quelles questions à poser au candidat, quelle présentation de votre entreprise, de vos valeurs, de vos enjeux.

Il suffit de quelques détails pour faire la différence et marquer des points auprès des candidats ! Ils sont vos ambassadeurs à l’extérieur et sauront vendre votre entreprise au sein de leurs réseaux si le recrutement et la phase d’intégration sont soignés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Si vous utilisez un navigateur, vous pouvez visionner et bloquer l'utilisation des cookies depuis leurs paramètres. Certains de nos contenus proviennent d'autres sites (videos, etc). Vous pouvez sélectionner les autorisations ci-dessous. Pour en savoir plus, regardez notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Youtube
Vimeo
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Vimeo
Google Maps
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Google
Spotify
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Spotify
Sound Cloud
J'accepte le visionnage du contenu issu de - Sound
SIGN UP NOW